Votre navigateur Web (Internet Explorer) est trop ancien pour faire fonctionner ce site de manière optimale.

Vous pouvez télécharger l'un de ces navigateurs modernes et gratuits et revenir sur notre site :

Fermer 04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)
Particulier Professionnel
Particulier Professionnel
04 15 91 01 00 (prix d’un appel local)

Utilitaire électrique sans permis : quelle législation ?

La conduite d’un utilitaire électrique avec et sans permis bénéficie d’un cadre réglementaire spécifique en raison des particularités de ce type de véhicule. Âge minimum, formation, règles de circulation : on vous explique la législation en vigueur .

Quelles sont les caractéristiques d'un utilitaire électrique Ligier ?

Le Code de la route donne une définition de la voiture sans permis sans toutefois jamais mentionner cette appellation. Dans l’article R311-1 de la partie réglementaire, il est en effet question de deux catégories de quadricycles à moteur.

 

C’est quoi un quadricycle léger ?

Au sens de la loi, il s’agit d’un véhicule de la sous-catégorie L6e. Plus concrètement, c’est une voiture sans permis biplace dont le poids à vide ne dépasse pas 425 kg. Ce type de voiturette affiche une puissance maximale de 6 kW (8,2 chevaux) et sa vitesse ne peut excéder 45 km/h.

 

C’est quoi un quadricycle lourd ?

Il appartient à la sous-catégorie L7e. Il s’agit d’une voiture généralement de 2 ou 4 places. Son poids à vide maximal est de 450 kg, la puissance du moteur peut atteindre 15 kW (20 chevaux) et sa vitesse est limitée à 90 km/h. Le permis B ou B1 (dès 16 ans) est exigé. La circulation est interdite sur autoroutes et voies rapides.

Quelles sont les conditions à remplir pour prendre le volant d'un utilitaire Ligier ?

 

Quel est l’âge légal pour conduire un utilitaire professionnel ?

Un arrêté du 10 novembre 2014 a abaissé l’âge légal à 14 ans pour accéder à la conduite d’un quadricycle léger, afin de se mettre en conformité avec la directive européenne 2006/126/CE relative au permis de conduire. Auparavant, la loi imposait un âge minimum de 16 ans pour conduire une voiture sans permis.

L’âge légal minimum pour circuler en quadricycle lourd est quant à lui de 16 ans.

 

Quelle formation pour rouler avec un utilitaire électrique Ligier ?

L’âge à partir duquel il est possible de prendre le volant d’une voiturette correspond à l’âge minimum pour accéder aux différentes formations à la conduite d’une VSP. Car malgré son nom de voiture sans permis, le quadricycle léger et la quadricycle lourd nécessitent bien un permis de conduire :

 

  • La conduite d’un quadricycle léger est autorisée à l’issue de la formation au permis AM. Ce dernier a succédé au BSR (brevet de sécurité routière) en 2014. Il comporte une partie théorique réalisée dans le cadre scolaire (l’ASSR 1 et 2 en classes de 5e et 3e ou l’ASR en Greta) et une partie pratique en école de conduite à partir de 14 ans. Il s’agit d’une formation à la conduite de 8 heures réalisée sur deux journées.
  • La conduite d’un quadricycle lourd est soumise à l’obtention du permis B1. Le candidat d’au moins 16 ans doit réussir l’examen du code de la route et satisfaire à une épreuve pratique de 32 minutes.

 

À savoir : le permis AM n’est pas obligatoire pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988.

 

Permis annulé : peut-on circuler ?

Un conducteur sous le coup d’une suspension ou d’une annulation de permis suite à une infraction au Code de la route peut prendre le volant d’un quadricycle léger, à condition que le juge n’ait pas prononcé une interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur.

Rouler en utilitaire sans permis n’exclut pas les contrôles routiers et les éventuelles infractions à éviter quant au code de la route.

Faut-il immatriculer et assurer son quadricycle léger ou lourd Ligier ?

 

Faut-il immatriculer son Pulse 3 et Pulse 4 ?

Le conducteur d’un utilitaire avec et sans permis doit disposer dans son véhicule d’une carte grise. Le Code de la route impose par ailleurs d’équiper l’utilitaire d’au moins une plaque d’immatriculation à l’arrière. La démarche pour immatriculer un utilitaire sans permis est la même que pour un véhicule classique.

 

Le contrôle technique est-il obligatoire pour un utilitaire électrique sans permis ?

Dès 2024, les quadricycles à moteur sont soumis au contrôle technique obligatoire en centre agréé conformément aux exigences de la directive européenne 2014/45/UE. Cette obligation entre en vigueur :

  • dès 2024 pour les VSP immatriculées avant le 1er janvier 2017 ;
  • en 2025 pour les VSP immatriculées entre 2017 et 2019 ;
  • en 2026 pour les VSP immatriculées entre 2020 et 2021 ;
  • en 2027 pour les VSP immatriculées en 2022.

 

Doit-on assurer son utilitaire professionnel ?

L’assurance d’un utilitaire avec et sans permis est obligatoire pour la garantie de responsabilité civile, au même titre que tout véhicule à moteur circulant sur la voie publique. Le propriétaire d’un quadricycle léger ou lourd peut ainsi opter pour une assurance au tiers, une formule étendue  ou une assurance tous risques afin de couvrir d’autres risques (dommages en cas d’accident responsable, vol, incendie, bris de glace, etc.).

 

Quelle limitation de vitesse pour un quadricycle léger et lourd ?

La limitation de vitesse d’un utilitaire sans permis coïncide avec la vitesse maximale qu’elle peut atteindre :

  • 45 km/h pour un quadricycle léger;
  • 65 km/h pour un quadricycle lourd.

 

Peut-on emprunter toutes les voies en utilitaire Pulse 3 et Pulse 4 ?

Un quadricycle à moteur n’est pas autorisé à emprunter une voie rapide en raison de sa vitesse limitée. Cela exclut donc la possibilité de circuler sur autoroute. Par ailleurs, les voitures sans permis sont concernées par les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Pour être autorisées à rouler dans ces secteurs situés à l’intérieur des grandes métropoles, les VSP doivent disposer d’une vignette Crit’Air 1 ou 2 lors de certaines périodes afin de limiter la pollution de l’air.

 

Quels passagers sont autorisés dans un utilitaire sans permis ?

Un quadricycle léger ou lourd 2 places peut accueillir le conducteur et un passager. Il n’existe pas de restriction légale quant à l’âge de ce passager. Le Code de la route autorise un enfant de moins de 10 ans à prendre place à l’avant dans un véhicule biplace, dès lors qu’il est protégé par un dispositif de sécurité homologué et adapté à sa morphologie (siège enfant, ceinture de sécurité).